⚡BLACK WEEKS : JUSQU'À 30% DE REMISE ! Conditions
⚡️VENTE FLASH | 19 au 22/11 : Jusqu'à 260€ de remise sur le matelas signature !
Le rêve absolu pour tous les rêveurs, le matelas Quintessence est le matelas cocooning par excellence.
Choisir son matelas en fonction de son confort de surface est l’un des critères principaux des dormeurs. Un matelas dont vous n’aimez pas le confort risque d’altérer la qualité de votre sommeil. Une possibilité plus que préjudiciable quand on passe plus d’un tiers de sa vie à dormir…
Pour bien choisir la fermeté de votre matelas, le meilleur juge reste vous-même. Il y a plusieurs critères qui peuvent influencer votre préférence vers un matelas mou, mais le mieux reste de vous fier à vos ressentis et préférences.
Si vous êtes amateurs de matelas à l’accueil moelleux, Maison Aubertin propose des modèles adaptés qui vous offriront un sommeil agréable.
En literie, il existe plusieurs types de matelas, de niveaux de confort… Il est donc important de faire le point sur ce qu’est un matelas moelleux (que l’on peut aussi appeler matelas mou ou souple).
Un matelas moelleux correspond au ressenti quand on s’allonge sur le matelas. Cette sensation se situe principalement au niveau de l’accueil, c’est-à-dire la surface du matelas. Toutefois, il faut faire attention que le soutien du matelas ne soit pas considéré comme souple, car vous risquez sinon de vous affaisser prématurément sur votre matelas mou et ce ne sera pas agréable.
L’accueil du matelas se trouve sur le dessus, au niveau des premières couches à la surface. En fonction de leur composition et des matériaux utilisés, l’accueil varie en fermeté et en nature : moelleux, enveloppant, équilibré, ferme, etc.
Pour connaître l’accueil d’un matelas, vérifiez ses caractéristiques auprès du vendeur ou sur sa fiche produit. L’accueil est ainsi indiqué selon des caractéristiques telles que “moelleux/souple” “mi-ferme/ferme” etc… Pour un matelas mou, vérifiez que l’accueil est décrit comme étant moelleux, souple ou enveloppant. L’accueil enveloppant est propre aux matelas à mémoire de forme (ou aux matelas contenant de la mousse à mémoire de forme).
Le moelleux d’un matelas est apporté par les premières couches de matière à la surface. Pour un rendu souple, il s’agit généralement de mousses moelleuses ou de latex de densité inférieur.
Comme expliqué, l’accueil correspond au confort ressenti sur le haut du matelas. Toutefois, pour acheter un bon matelas de qualité, c’est important de vérifier une autre caractéristique : le soutien.
Le soutien correspond à la résistance et à la fermeté du matelas en profondeur. Un bon soutien est un soutien ferme. En effet, le cœur du matelas doit être ferme pour résister à l’usure au fil du temps. La fermeté en profondeur est essentielle pour que le matelas ne s’affaisse pas sous le poids d’un ou plusieurs dormeurs au fur et à mesure. Un soutien medium convient éventuellement pour les bébés et les enfants, mais un adulte finira par être mal à l’aise.
Le soutien n’a pas d’impact sur le confort en surface. Vous pouvez tout à fait avoir un matelas à l’accueil moelleux et ferme en soutien.
Comment faciliter vos recherches de matelas mou ? L’une des façons de faire est de sélectionner les technologies qui ont tendance à proposer des matelas avec accueil moelleux. En effet, une technologie de matelas définit les matériaux et techniques utilisés pour la conception du noyau. Or, certains composants sont plus propices à proposer des matelas souples que d’autres.
Pour un matelas à l’accueil moelleux, souple ou enveloppant, les matelas à mémoire de forme peuvent être privilégiés. La couche de mousse à mémoire de forme en surface apporte un effet enveloppant, c’est-à-dire que le matelas s’assouplit progressivement pour former un petit cocon autour de votre corps.
Les matelas en mousse de manière globale peuvent proposer des modèles souples. Il suffit de bien vérifier l’indice de confort en accueil indiqué sur les pages produits. Une autre technologie qui peut proposer un matelas à l’accueil moelleux est le latex. Plus la densité du latex est élevée, plus le matelas est ferme. Pour un matelas mou avec du latex, vérifiez que la densité des couches supérieures du latex se situe entre 65 et 75 kg/m3.
Bien entendu, le choix d’un matelas est une affaire de goûts, mais cela peut aussi dépendre de vos contraintes ou de votre situation. Un matelas moelleux ne convient pas forcément au plus grand nombre, pour plusieurs raisons.
Un matelas moelleux vous fera vous enfoncer de plusieurs centimètres dans le matelas. Si cette perspective vous déplaît, un matelas ferme ou équilibré sera une meilleure solution.
Une première étape pour le choix de votre matelas souple est de faire le point avec votre ancien matelas. Si sa souplesse vous convient, vous pouvez repartir sur un modèle de matelas mou. Attention cependant à ce que vous ne preniez pas l’affaissement naturel de votre matelas pour du moelleux. Il est possible que la surface du matelas soit molle ou affaissée, mais ce n’est pas normal.
Si vous avez le souvenir d’un matelas ni trop ferme ni trop mou, un modèle au confort équilibré vous ira quand même mieux.
Un matelas à l’accueil moelleux ne convient pas à tout le monde. C’est déjà une affaire de préférences personnelles, bien entendu, mais aussi de morphologie. Les matelas souples ne sont pas forcément conseillés pour les personnes corpulentes. Il y a effectivement un risque que l’affaissement soit trop prononcé en raison de la souplesse des couches supérieures. Peut en découler une sensation désagréable, surtout si vous avez tendance à bouger dans votre sommeil. Les mouvements sont alors gênés par le fait que vous êtes trop profondément enfoncés dans le matelas moelleux.
Des personnes de forte corpulence risquent donc d’être gênées dans leur sommeil par cet effet d’enfoncement trop prononcé.
Pour les dormeurs qui recherchent spécifiquement des matelas mous, Maison Aubertin a pensé à vous. Nous proposons une gamme de divers modèles, du matelas moelleux 140x190 cm au 200x200 cm en passant par les matelas une place.
Nous vous proposons des modèles de matelas souples qui ne font pas l’impasse sur l’esthétique. Nos modèles sont aussi confortables que visuellement attrayants.