Le choix de son matelas n’est pas une décision anodine. Il va accompagner notre sommeil pendant plusieurs années et le définir en partie. Un matelas de mauvaise qualité, vieilli, affaissé ou mal entretenu peut gêner le sommeil, voire créer des douleurs ou empirer certains troubles. C’est pourquoi il est plus qu’utile de se renseigner avant de passer à l’achat. Maison Aubertin vous accompagne dans la compréhension et la sélection de différents critères afin de trouver le meilleur matelas adapté à vos besoins.

 

S’assurer des bonnes dimensions du matelas

 

Dans un premier temps, il est nécessaire de choisir la dimension du futur matelas. Le premier critère à prendre en compte est la taille de la chambre qui va accueillir le lit. Que le matelas soit simple ou double, il faut mesurer son futur emplacement afin de déterminer les dimensions qui correspondront. Vérifiez aussi que l’ouverture des portes, armoires et tiroirs ainsi que les passages autour du lit ne seront pas gênés.

S’il n’y a pas de problèmes de dimensions, le choix de la taille du matelas peut dépendre d’autres critères. Les standards de la literie (90 x 190 cm en matelas simple et 140 x 190 cm en matelas double) iront si vous n’avez pas de demandes ou besoins particuliers (cododo, animaux domestiques qui dorment avec vous, taille ou poids très supérieur à la moyenne…). Sinon, si votre morphologie a besoin de plus de place (en longueur et/ou en largeur) un matelas Queen Size (160 x 200 cm) offre plus de confort.

Si vous êtes à la recherche d’un matelas où vous serez très à l’aise et indépendant des mouvements de votre partenaire, un matelas King Size (180 x 200 cm) représente une solution idéale bien que plus onéreuse.

 
matelas adapté


Quelle technologie de matelas est la plus adaptée ?

 

Une fois le choix de la taille du matelas déterminé, le deuxième critère à considérer est la technologie employée. Dans l’univers de la literie, nous distinguons quatre technologies de matelas principales. Ces technologies sont plus ou moins onéreuses en fonction de la qualité des éléments utilisés et des éventuelles combinaisons (technologie hybride).

Les matelas en mousse représentent la solution la plus économique, mais aussi la moins durable et qualitative. Pour un matelas en mousse, il faut se tourner vers une densité minimum de 35 kg/m².

Le latex est une deuxième technologie employée pour la fabrication des matelas. Les matelas en latex s’aèrent bien mieux que les matelas en mousse et offrent un confort généralement assez moelleux et tendre.

Ensuite, la technologie des ressorts ensachés donne des matelas avec une bonne ventilation, un soutien équilibré et une plus forte indépendance de couchage. Cette technologie est généralement associée à d’autres.

Pour les matelas haut de gamme, les technologies hybrides sont généralement employées. Une technologie hybride fait appel à deux (ou plus) des technologies mentionnées précédemment. Ces combinaisons permettent de décliner des dizaines de matelas différents pour s’adapter aux besoins et exigences de chacun. C’est généralement dans ces technologies hybrides que nous retrouvons la mousse à mémoire de forme, très réputée pour son confort et la qualité de sommeil qu’elle engendre. Maison Aubertin vous propose une sélection de matelas à technologie hybride dont la diversité s'adapte à tous types de besoins.




Quel confort de matelas choisir ?

La technologie choisie pour le matelas va influer en partie sur le confort du matelas. Il faut toutefois distinguer deux formes de confort : l’accueil, qui définit la sensation au moment de s’allonger sur le matelas, et le soutien qui correspond à la fermeté globale du matelas.

Une technologie hybride peut offrir une grande diversité d’accueils et de soutiens différents. C’est pourquoi il faut se renseigner au cas par cas en fonction des technologies associées (mousse de confort, mousse à mémoire de forme, couche de latex, ressorts ensachés, etc) pour connaître les caractéristiques associées.

Notez qu’il vaut mieux privilégier un soutien assez ferme pour éviter que le matelas s’affaisse et que l’accueil peut être tonique, moelleux ou enveloppant. L’accueil dépendra des préférences personnelles. Il peut toutefois être nuancé par l’ajout d’un sur-matelas si nécessaire.

Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !