Les canapés sont non seulement la pièce maîtresse de votre salon, mais aussi un allié de choix dès qu’il s’agit de se reposer ou de recevoir des invités. Ils vous invitent à la détente et à la convivialité sans oublier le charme qu’ils apportent à l’intérieur.
Parmi les nombreux modèles de canapés, les canapés droits sont des canapés sans angle privilégiés pour le gain de place ou pour le style. Si ce genre de canapé vous plaît, Maison Aubertin vous en propose plusieurs modèles afin de faire votre choix.
Le canapé droit porte son nom en opposition au canapé d’angle. Droit signifie que le canapé est constitué d’un seul tenant et n’a donc pas de partie sur le côté ou de méridienne. Les canapés droits sont très répandus et privilégiés par les personnes qui manquent de place ou préfèrent la simplicité accordée par ce genre de canapé.
Comme tout autre type de canapé, les canapés droits se déclinent dans de nombreuses tailles. Ils sont pratiques en tant que canapé pour petit salon, avec des canapés droits 2 places, voire moins. Le fait de ne pas avoir de méridienne aide à gagner en place.
Si vous avez un salon de taille moyenne ou assez grande, un canapé droit 3 places est idéal pour s’installer confortablement en famille. Si vous avez de l’espace à disposition, le mieux reste un canapé droit 4 places, voire l'association de deux canapés droits. Vous pouvez ainsi vous installer en famille ou recevoir des invités sans craindre un manque de places.
Nous avons tendance à associer les modèles de canapés convertibles aux canapés d’angle, mais les canapés droits peuvent l’être aussi ! C’est un système très pratique pour les personnes qui reçoivent occasionnellement des personnes à dormir ou pour vous organiser une soirée détente devant la télévision.
Le canapé droit convertible vous facilite la vie dès qu’il s’agit de trouver un couchage supplémentaire pour votre famille ou vos invités. Tout en prenant moins de place au quotidien qu’un canapé d’angle, le canapé droit convertible se déplie rapidement et facilement pour vous offrir un couchage double. En fonction des modèles, il peut y avoir un matelas ou non.
Avant l’achat d’un canapé droit convertible, assurez-vous que le modèle, une fois déplié, rentre chez vous sans gêner le passage ou nécessiter de déplacer trop de meubles.
Si vous craignez de manquer de place ou si vous n’avez tout simplement pas besoin d’un canapé convertible, le canapé droit fixe est une bonne solution. Modèle sobre par excellence, il s’adapte à tous les styles d’intérieurs et à tous les gabarits de séjour.
Ce genre de canapé peut facilement être associé à un fauteuil ou un pouf de salon. De quoi agrémenter la pièce maîtresse du séjour sans trop l'encombrer.
Une fois que vous avez déterminé si votre canapé droit sera plutôt convertible ou fixe, reste à choisir le style, le revêtement et la couleur. Ces éléments sont essentiels au même titre que le nombre de places… En effet, vous allez garder votre canapé droit plusieurs années et devez réfléchir en conséquence à ce vous plaît ou ce qui pourrait vous lasser sur la durée… Songez également aux tendances, qui peuvent rendre un type de modèle ou un revêtement sympathiques à un moment donné, et rapidement se démoder.
Si vous avez déjà effectué des recherches autour de votre prochain canapé droit, vous avez peut-être remarqué que les modèles ont tendance à se ressembler. Certains modèles très originaux sortent du lot et cela ne dépend que de vos préférences personnelles. Pour parvenir à choisir le modèle que vous préférez, vérifiez l’aspect général, mais aussi les parties plus précises : assise, dossier, accoudoirs, coussins décoratifs…
Certains modèles de canapés droits proposent également des spécificités : repose-têtes ajustables, coffre de rangement, accoudoirs ajustables…
Un autre point à ne pas négliger : les canapés n’ont pas tous le même confort. Vérifiez la hauteur des assises (les canapés trop bas ne plaisent pas forcément), leur profondeur (si vous êtes de petite taille, cela peut rapidement devenir désagréable si les assises sont trop profondes) et leur niveau de fermeté. Cette information est donnée avec les caractéristiques du canapé et ne doit pas être ignorée. La fermeté varie du moelleux au ferme et est à choisir en fonction de vos préférences personnelles.
Un autre critère à vérifier avant l’achat de votre canapé droit est le revêtement. Il en existe de nombreux dans le monde de l’ameublement : (simili)cuir, tissu, velours (côtelé), laine bouclée… De quoi se faire plaisir, associer les matières pour un intérieur homogène ou apporter une touche originale ou vintage à son séjour.
Les canapés droits en tissu sont parfaits pour se fondre discrètement dans votre intérieur. D’allure sobre, mais pas dénué de charme, le revêtement en tissu se décline de nombreuses façons, avec plus ou moins de texture…
Si le toucher unique et doux du velours vous attire, craquez pour un canapé droit en velours au charme intemporel. Ce genre de canapé s’insère aussi bien dans un intérieur rustique que dans un séjour moderne pour une touche vintage. Quoi qu’il en soit, le canapé droit en velours offre un confort et un style incomparables.
En dernier critère, et pas des moindres, la couleur de votre canapé droit. Comme le reste, la couleur est une affaire de goût, mais pas seulement. Pour choisir une couleur de canapé qui ira bien avec votre salon, faites déjà le point sur les couleurs préexistantes chez vous. Vous pouvez tout à fait adopter des teintes neutres comme le beige, le gris, le taupe, etc ou privilégier quelque chose de plus osé (vert, rose, jaune…).