Lorsque l'on partage son espace de vie avec un adorable félin, il est inévitable que notre choix de mobilier soit influencé par nos amis à quatre pattes. Parmi les meubles les plus sollicités au quotidien, le canapé occupe une place centrale. Cependant, trouver le canapé idéal qui résiste aux griffes et aux aventures félines peut être un défi. Dans cet article, nous explorons les différentes matières de canapé à considérer pour cohabiter harmonieusement avec votre chat, en alliant confort, durabilité et esthétique. De plus, nous pouvons vous donner quelques conseils pour limiter les dégâts occasionnés par votre chat sur votre mobilier !
La première chose à comprendre avant de s’engager dans le choix d’un revêtement spécifique pour son canapé quand on a un chat, c’est que nos compagnons à quatre pattes sont des petites terreurs.
Sans qu’ils soient foncièrement tournés vers le saccage du mobilier, ils créent naturellement des salissures et des dépôts sur leurs zones de passage ou de repos. Poils, poussière, petites herbes… Ils déposent sur les surfaces et les textiles des salissures qui sont contraignantes à retirer.
À certaines périodes de l’année, les chats perdent particulièrement leurs poils. Comme nombreux d’entre eux aiment s’allonger sur le canapé, il peut vous arriver de perdre plusieurs minutes par jour à nettoyer derrière eux.
Au-delà des poils et des taches, ce sont aussi leurs griffures qui sont particulièrement contraignantes. Lorsqu’on recherche un canapé quand on a un chat, c’est l’un des critères premiers : le revêtement doit résister (au mieux) aux coups de griffes.
Vous vivez avec un ou plusieurs chats, vous les choyez et les adorez, mais indéniablement ces petites bêtes sont un désastre pour votre canapé. Poils, taches, griffures, accidents de boules de poils ou de pipis… De nombreuses contraintes entourent la vie en intérieur avec des animaux.
Pour autant, avant de se décider à vous séparer d’eux (ou de votre canapé), prenez du recul sur le comportement de votre chat, son lien avec le mobilier et les solutions qui pourraient être mises en place.
Au moment d’acheter un nouveau canapé, il est évident que le choix du revêtement doit être pris en compte puisque vous avez des chats. Toutefois, avant cela, observez la façon dont votre compagnon interagit avec le mobilier. Est-ce simplement pour s’y reposer ou a-t-il aussi la fâcheuse habitude de griffer le canapé ou de le considérer comme son terrain de jeu ?
Notez qu’un chat ayant accès à l’extérieur sera moins propice à abîmer votre canapé. En effet, il fera plutôt ses griffes dehors et y jouera également. À l’inverse, un chat d’intérieur peut être plus tenté par l’appel du canapé pour faire ses griffes
Vous êtes décidés : il vous faut un canapé dont le revêtement est adapté à votre chat. Que cela soit par précaution ou parce que votre compagnon à poils est une petite terreur, Maison Aubertin vous accompagne dans le choix de la matière de votre futur canapé.
Avant de se pencher sur la question des revêtements de canapé, un critère que vous pouvez vérifier parmi les caractéristiques est l’évaluation du test de Martindale. Il s’agit d’une mesure de la résistance à l’abrasion d’un textile. Or, les griffures de chats sont une forme d’abrasion ! C’est pourquoi vous pouvez déjà chercher la mesure de ce test pour les revêtements textiles (tissu, lin, velours, bouclette, etc) et vous faire une idée de la qualité.
L’échelle de mesure du test Martindale :
Généralement, les chats n'apprécient pas les canapés en cuir à cause de la matière et évitent donc de s’en approcher. Surtout que la matière, très lisse, n’est pas agréable pour leurs griffes !
Toutefois, il suffit d’une seule griffure pour que tout soit gâché… En cuir véritable en simili-cuir, le revêtement est très sensible aux griffures de chats. Vous vous retrouverez avec de longues marques fines d’une couleur différente que celle de votre canapé.
En revanche, le cuir est idéal contre les poils et les taches en raison de son aspect lisse. Ainsi, si vous avez un chat d’extérieur qui ne s’est jamais approché de votre canapé pour l’abîmer, le canapé en cuir est une bonne solution.
Lorsqu’on cherche un canapé quand on a un chat, les modèles en tissu sont souvent conseillés. Toutefois, ce ne sont pas tous les canapés en tissu qui sont mis en avant pour les propriétaires de chats. Seules les versions synthétiques des revêtements en tissu sont conseillées (polyester, acrylique, nylon…) car elles sont plus résistantes à l’abrasion, permettent un meilleur entretien pour les taches et ne se déforment pas au fil du temps.
Ainsi, les revêtements tels que le coton ou le lin ne sont pas forcément les meilleurs quand on a un chat. Ils sont plus sensibles aux agressions extérieures.
Une autre typologie de revêtement adapté aux canapés quand on un achat sont les textiles à mailles serrées.
Parmi ces textiles, nous retrouvons notamment les microfibres. Les canapés en microfibres sont parmi les plus privilégiés quand on possède des animaux. Lorsqu’ils mettent des coups de griffe sur la matière, les mailles très serrées ne laissent pas de trace. De même, ce genre de sofas sont plus faciles à entretenir, car les poils et les salissures peuvent être retirés facilement de la surface.
Les canapés en velours sont une autre possibilité. Ils sont faciles à entretenir grâce à leur surface lisse et des griffures peu profondes peuvent être masquées par les mouvements de la matière.
En dehors des revêtements de canapés mentionnés ci-dessus, d’autres matières peuvent être envisagées lorsqu’on a un chat. Il s’agit généralement de matières synthétiques, car elles sont plus résistantes et faciles à entretenir.
Ainsi, voilà d’autres matières à envisager pour son canapé quand on a un chat :
À l’inverse, certaines matières sont très incompatibles avec la vie quotidienne d’un chat. Matériaux sensibles, difficiles à entretenir, ou qui marquent très facilement… Évitez-les si vous avez des compagnons à poils !
Un récapitulatif des matières à fuir pour un canapé quand on a un chat :
Que vous envisagiez de changer votre canapé ou recherchiez une solution pour limiter les dégâts de votre chat sur votre mobilier, certaines choses peuvent être envisagées pour renforcer la protection de votre canapé.
En fonction des modèles, les canapés peuvent être déhoussables. C’est à dire que les coussins qui forment l’assise ou le dossier ont des housses qui sont amovibles. C’est un détail majeur pour les personnes qui ont besoin d’entretenir régulièrement leur canapé, comme les détenteurs d’animaux.
Qui plus est, les housses peuvent être lavées et entretenues, ce qui permet d’améliorer la durée de vie du canapé.
Un critère qui peut rendre votre canapé moins sensible à la vie quotidienne d’un chat est sa couleur. Cela dépend aussi de la couleur de votre chat, à vrai dire. Si vous avez un chat clair, un canapé clair vous assurera de moins voir les poils… mais il sera plus fragile aux taches.
À l’inverse, un canapé foncé assure plus de discrétion pour les petites salissures. Et si votre chat est sombre, ses poils sont également moins visibles.
Une dernière chose à envisager pour sauver l’apparence de votre canapé est l’usage d’accessoires. C’est d’autant plus utile si votre animal de compagnie a l’habitude de dormir sur le canapé. En mettant en place une housse de protection, un plaid ou une couverture à son attention, vous limitez le contact direct entre lui et le revêtement.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de choisir un plaid ou une couverture dont la matière est agréable pour votre compagnon à poils.