L’oreiller détient une place spéciale dans la literie et joue entièrement sur le confort et la qualité du sommeil. Un oreiller qui n’est pas adapté à vos préférences, à vos besoins ou à votre morphologie peut engendrer des troubles du sommeil, voire des douleurs cervicales.
C’est pourquoi de nombreux dormeurs préfèrent se tourner vers des références d’oreillers haut de gamme capables de leur apporter le confort et le soutien souhaités. Pour trouver l’oreiller qui vous ira parfaitement, plusieurs critères sont à prendre en compte.
À l’heure actuelle, vous avez peut-être un oreiller d’entrée ou de moyenne gamme qui vous convient peu. Si les oreillers synthétiques classiques satisfont certaines personnes, ce n’est pas du tout le cas de tout le monde.
En fonction de vos préférences personnelles, de vos contraintes de santé, de votre façon de dormir ou de votre morphologie, le type d’oreiller à choisir varie.
Qu’est-ce qui différencie un oreiller classique d’entrée ou moyenne gamme à un oreiller haut de gamme ? En dehors du prix qui est bien entendu plus élevé, certaines caractéristiques justifient cette différence.
Parmi ces critères, en voici quelques-uns :
Vous l’avez vu, les oreillers haut de gamme se distinguent par leur prix, mais aussi par leur qualité et leur soutien. Une meilleure fabrication qui engendre un sommeil plus qualitatif pour les dormeurs.
En effet, avec un oreiller bien adapté à vos préférences et à vos besoins, vous avez l’assurance d’être moins gênés pendant le sommeil. Réveillez-vous sans douleurs cervicales ou crâniennes en choisissant un oreiller dont le soutien est adapté à votre morphologie et votre façon de dormir.
Évidemment, les oreillers haut de gamme ne sont qu’une partie de la literie, mais ils participent pleinement à votre confort pendant le sommeil. Vous le savez déjà sûrement, mais bien dormir améliore la santé globale, la mémorisation, la concentration… Qui plus est, un oreiller adapté assorti à un matelas de qualité prend soin de votre dos, de vos cervicales…
À l’instar des matelas, les oreillers haut de gamme se déclinent dans plusieurs technologies. La technologie en question se situe surtout dans le garnissage de l’oreiller, même si des fabricants font parfois appel à des enveloppes spéciales (respirantes, anti-transpirantes, faces différentes en fonction des saisons…).
Le garnissage des oreillers sont à choisir en fonction de plusieurs critères, comme votre budget ou votre façon de dormir.
Les oreillers mémoire de forme haut de gamme sont une référence du milieu de la literie. Dotée de nombreux avantages, la mousse à mémoire de forme a comme propriété principale un soutien sur-mesure et idéal du cou et de la tête. En effet, cette mousse s’assouplit au contact du corps et vient envelopper la morphologie pour un soutien optimal des points de pression.
Ce genre d’oreiller est idéal pour les personnes atteintes de douleurs cervicales. En effet, la mémoire de forme s’adapte à votre morphologie et à vos mouvements pendant votre sommeil.
Les oreillers mémoire de forme haut de gamme sont seulement déconseillés si vous dormez sur le ventre ou si vous êtes sujets à beaucoup transpirer la nuit. En effet, la mousse à mémoire de forme a tendance à garder la chaleur.
Les oreillers ergonomiques sont conçus de façon à soutenir agréablement votre nuque pour vous éviter des douleurs et bien aligner la tête, le cou et la colonne vertébrale. Les oreillers ergonomiques peuvent avoir des garnissages très différents. L’aspect ergonomique vient à la fois du contenu de l’oreiller haut de gamme et de sa forme parfois originale.
Les oreillers ergonomiques conviennent aux personnes qui souffrent de douleurs cervicales et craignent d’avoir trop chaud avec la mousse à mémoire de forme par exemple. Cependant, si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit, tous les oreillers ergonomiques ne vous conviendront pas à cause de leur forme spéciale.
Si le terme d’oreiller synthétique ne fait pas forcément écho au haut de gamme, il existe pourtant des références de qualité parmi ces oreillers. Les oreillers synthétiques ont l'avantage d’être généralement moins onéreux et de convenir au plus grand nombre. Qui plus est, ils s’adaptent souvent à votre façon de dormir, même s’il faut vérifier avant l’épaisseur de l’oreiller. Effectivement, un oreiller mince est préférable quand vous dormez sur le ventre et sur le côté. Un oreiller plus gonflant peut être choisi par quelqu’un qui dort sur le dos.
Pour une référence d’oreiller synthétique haut de gamme, tournez-vous vers un garnissage en fibres de polyester siliconées et creuses pour vous assurer un bon confort et de la respirabilité. En effet, cette structure de fibre permet de répartir la pression sur l’ensemble de l’oreiller et éviter de pousser le rembourrage dans un seul coin.
Un autre type d’oreiller haut de gamme sont les oreillers naturels. Généralement pourvus de duvet ou de plumettes d’oiseau (canard, oie…), voire de latex naturel, ces oreillers sont connus pour leur confort gonflant et moelleux. Ils sont également réputés pour leur régulation thermique qui vous apporteront chaleur en hiver et fraîcheur en été.
Cependant, le prix peut être un frein à ce genre d'oreiller naturel haut de gamme. Est également à vérifier avant l’achat : la présence d’un traitement anti-acarien et hypoallergénique pour éviter aux personnes allergiques de faire une crise avec le garnissage de ces oreillers haut de gamme.