Nous vous le promettons : il n’y a rien de sorcier à déplier un canapé convertible. La première fois, et quand on ne connaît pas le système de convertibilité du modèle, il est naturel d’être hésitant ou de craindre de casser quelque chose. Mais ne vous inquiétez pas : ces canapés ne sont pas en sucre et résistent si vous ne vous y prenez pas correctement. Pour vous permettre d’exploiter le plein potentiel de votre canapé, nous vous invitons à découvrir comment ouvrir un canapé d’angle convertible (et sans risques de blessure pour vous ou pour lui).

 



Plusieurs types de canapés convertibles

 

Étape indispensable pour déplier son canapé : identifier le mécanisme de convertibilité. Il en existe plusieurs versions : vérins, tiroir, clic-clac… Et avant même le système de convertibilité, il est aussi intéressant de se demander de quel type de canapé convertible il s’agit. Il en existe deux principaux :

  • les canapés convertibles classiques : ils ne disposent pas d’un matelas. Il s’agit simplement de parties du canapé qui se déplacent pour former un espace de couchage (ce n’est pas confortable pour tous les jours).

  • les canapés lits : ils ont un matelas intégré qui peut servir de couchage occasionnel ou quotidien en fonction des modèles.

En fonction du type de canapé convertible, vous aurez affaire à divers mécanismes de convertibilité. Les plus courants sont les mécanismes à vérins et les mécanismes clic-clac.


Les canapés avec mécanisme à tiroir

 

Ces modèles sont parmi les plus simples à utiliser. Pour ouvrir ce type de canapé, il suffit de tirer le tiroir situé sous l'assise principale. Une fois cela fait, vous pouvez déplier le matelas pour recréer un lit. Ce type de mécanisme est idéal pour celles et ceux qui recherchent une solution rapide.


Les canapés avec mécanisme à vérins

 

Ce mécanisme est également très populaire. Pour ouvrir un canapé d'angle convertible avec des vérins, commencez par soulever l'assise du canapé. Ensuite, tirez le matelas vers l'avant et dépliez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement à plat. Par ailleurs, le système à vérins se retrouve également dans les lits coffre.


Les canapés avec mécanisme clic-clac

 

Le mécanisme clic-clac est généralement utilisé pour les canapés-lits convertibles. Pour ouvrir un canapé d'angle convertible qui a un mécanisme clic-clac, abaissez le dossier du canapé jusqu'à ce qu'il soit à plat. Ensuite, soulevez l'assise et tirez-la vers l'avant jusqu'à ce qu'elle s'enclenche en position horizontale. Rien de plus compliqué ! D’ailleurs, guettez les petits bruits de claquement qui signalent que les éléments se positionnent bien (d’où le clic-clac).

 


Précautions pour l’ouverture du canapé convertible

 

Pour que l’ouverture de votre canapé d’angle convertible se déroule sans encombre, nous vous recommandons de faire quelques vérifications préalables.


Vérifier que l’ouverture peut se faire sans encombres

 

La première étape pour ouvrir un canapé d'angle convertible est de vérifier l'espace autour du canapé. Assurez-vous que la zone est dégagée et qu'il y a suffisamment de place pour déplier le lit. Enlevez les coussins et les accessoires qui pourraient gêner le mécanisme de déploiement. Faites attention à vos pieds au moment de déployer la partie convertible du canapé !


Garder son salon rangé (encore plus facile avec un coffre de rangement)

 

Quand on déplie son canapé lit, ce n’est pas rare de faire un peu de bazar dans son séjour. En effet, en fonction des modèles, ce sont plusieurs coussins qui doivent être poussés pour libérer l’espace. Pensez à bien ranger ces éléments pour ne pas encombrer le salon. Ou, si vous avez la chance de posséder un canapé convertible avec coffre, profitez-en pour entreposer les coussins en trop.

Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !