⚡BLACK WEEKS : JUSQU'À 30% DE REMISE ! Conditions
⚡️VENTE FLASH | 19 au 22/11 : Jusqu'à 260€ de remise sur le matelas signature !
Trouver la disposition parfaite pour deux canapés dans votre salon peut être un défi, mais avec quelques astuces bien pensées, vous pouvez aménager un espace accueillant et élégant. Pour vous guider dans le choix de la disposition de vos canapés, Maison Aubertin vous partage des conseils d’aménagement et décoration.
Quand l’heure d'aménager son séjour vient, les idées fusent. Au cœur de la maison, le salon accueille aussi bien vos instants de détente en solitaire que vos moments de convivialité en famille ou entre amis. Sa disposition est parfois un véritable casse-tête, en fonction de l'architecture et de la circulation de la pièce, de l’espace disponible ou du nombre de meubles à installer.
Et, au cœur, du salon, le canapé. Pièce emblématique du séjour depuis des générations, le canapé reflète de nombreuses choses à propos des habitants : style, matière, taille, accessoires de décoration… C’est pourquoi son choix revêt beaucoup d’importance pour de nombreuses personnes.
Le premier conseil que l’on pourrait vous donner avant de songer à la disposition de deux canapés est la raison pour laquelle vous en avez plusieurs ! Nous sommes convaincus qu’il s’agit parfois de la meilleure solution possible, mais quoi de mieux que de s’interroger là-dessus dans un premier temps ?
L'un des avantages majeurs de choisir deux petits canapés plutôt qu'un grand réside dans l’optimisation de l'espace. Si votre salon a une forme ou une taille spécifique, il vous est parfois impossible d’installer un seul grand canapé. Il est donc nécessaire de se rabattre sur deux (ou plus) plus petits modèles. De plus, avec deux canapés au lieu d’un, vous pouvez jouer avec la disposition des canapés pour tirer le meilleur parti de chaque coin de la pièce.
Pour les personnes qui adorent leur vie de famille ou rassembler leurs proches chez eux, deux canapés favorisent une atmosphère plus conviviale. Plutôt que d'avoir un grand canapé qui peut créer une barrière visuelle, plusieurs canapés permettent une communication plus ouverte et un échange plus facile entre les personnes assises. C'est une excellente option pour les espaces de vie où la convivialité est une priorité.
Deux canapés offrent également plus de flexibilité en matière de décoration. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les motifs et les styles sans que l'espace paraisse surchargé. C'est l’opportunité de créer une esthétique visuelle variée tout en maintenant une harmonie globale dans le salon.
Deux canapés dans votre salon peuvent transformer l'atmosphère de la pièce. Si le style des canapés compte, la disposition joue un rôle majeur. Mais comment placer 2 canapés dans un salon quand on ne sait pas trop ce qui conviendrait le mieux ?
Il n’existe pas des milliers de possibilités pour ça, mais certaines sont plus populaires que d’autres. Nous vous invitons à les découvrir.
L'une des dispositions les plus classiques et conviviales consiste à placer les deux canapés face à face. Cela crée une symétrie dans la pièce et facilite la conversation entre les personnes. De plus, la circulation est facilitée avec cette disposition, car soit les canapés sont contre deux murs opposés, soit ils compartimentent l’espace en permettant de circuler entre eux ou derrière eux. Avec une table basse disposée entre les deux petits canapés, c’est l’assurance d’un salon chaleureux et pratique.
Disposer deux canapés en L en les plaçant de façon perpendiculaire est une autre option populaire. Cette configuration est idéale pour les pièces de taille moyenne à grande ou pour les séjours où vous avez un angle à remplir. Une disposition en L est aussi très intéressante quand vous souhaitez cloisonner l’espace de détente du reste du séjour. Avec un fauteuil, vous pouvez même créer un effet carré très intimiste et cosy.
Si vous souhaitez diviser visuellement votre salon en deux espaces distincts, placer les canapés dos à dos est une option intéressante. Cela fonctionne particulièrement bien dans les pièces ouvertes où vous avez un espace de vie et un autre espace (coin lecture, coin cheminée, coin bureau…) à délimiter. Ce n’est pas la disposition la plus courante quand on se demande comment placer 2 canapés dans un salon, mais elle est aussi audacieuse qu’impactante.
Expérimentez la disposition en V pour apporter une touche de dynamisme à votre salon. Placez les deux canapés face à face en biais en rapprochant les extrémités. Cela fonctionne bien dans les espaces atypiques où des coins sont plus étroits que d’autres ou pour des pièces à mur rond. C’est une configuration à mi-chemin entre les canapés face à face et les canapés en L. Un peu plus originale que la première et un peu plus conviviale que la seconde.
Comment placer 2 canapés dans un salon est une question essentielle, mais d’autres considérations sont à étudier en même temps. Comment meubler l’espace autour de ces canapés ? Doivent-ils être similaires ? Et, avant tout, quelle taille de canapé privilégier quand on en dispose plusieurs dans son salon ?
Le critère n°1 pour le choix de la taille de vos canapés est la dimension de votre salon. Optez pour des canapés qui correspondent à la taille de la pièce en évitant qu'ils ne paraissent trop grands ou trop petits. Mesurez soigneusement l'espace disponible et comparez-les à celles des modèles que vous avez repérés.
Notez que les canapés 2 places et les canapés 3 places sont les plus répandus pour la combinaison de deux canapés dans un séjour. Ils ne sont pas trop grand et peuvent être associés facilement.
La décision de choisir des canapés similaires ou différents dépend de l'esthétique que vous préférez. Des canapés identiques créent une symétrie élégante, tandis que des modèles différents ajoutent une touche d'éclectisme. Assurez-vous que les canapés partagent des éléments communs tels que la couleur ou le style pour maintenir une certaine cohérence.
Il est tout à fait possible de choisir deux canapés de couleurs différentes. Dans ce cas, vous pouvez partir sur des nuances pas trop éloignées (gris et gris clair, par exemple) ou opter pour des couleurs complémentaires (bleu et jaune, noir et blanc, etc).
Il en va de même pour les revêtements : tout cuir ou un canapé en tissu associé avec un modèle bouclette ? Cela dépend essentiellement des matériaux présents sur le reste du mobilier. L’idée est de conserver une harmonie globale dans le salon pour éviter d’avoir une dizaine de textiles différents.
En fonction de la disposition choisie (surtout pour la configuration en L et celle en face-à-face), l'espace entre les deux canapés est idéal pour ajouter des éléments décoratifs et fonctionnels. Considérez l'ajout d'une table basse élégante, d'un tapis pour délimiter visuellement la zone, ou même d'un pouf pour un espace de détente supplémentaire. La clé est de maintenir un équilibre visuel et de ne pas surcharger l'espace !