⚡BLACK WEEKS : JUSQU'À 30% DE REMISE ! Conditions
⚡️ VENTE FLASH | 23 au 26/11 : Jusqu'à 400€ de remise sur le matelas passion !
Au sein de la maison, il y a des décorations et des meubles auxquels nous sommes plus ou moins attachés. Et s’il y a un bien une pièce de mobilier dont on rechigne à se séparer, c’est le canapé. Par la place qu’il occupe au sein de l’habitation et le temps passé à accueillir les membres du foyer et leurs invités, le canapé est un meuble auquel on s’attache et s’habitue rapidement.
Toutefois, au fil des années et de l’utilisation quotidienne, ce fidèle meuble finit par s’user, s’affaisser ou se détériorer. Il est possible de prolonger la vie de votre ancien canapé en renouvelant ses assises et son dossier grâce à un rembourrage en mousse sur mesure. Notre partenaire Matelas Pour Tous vous propose d’ailleurs un service de découpe de mousse. Notez toutefois qu’avec cette méthode, vous prolongez la vie de votre canapé de quelques années, mais que ça ne pourra pas durer éternellement.
Une fois la décision prise de s’en débarrasser, comment faire avec votre vieux canapé ?
Une première option qui s’offre à vous est de donner votre canapé. Il existe des associations qui récupèrent le mobilier de seconde-main afin de l’offrir aux personnes en besoin ou de le revendre à prix réduit. Si votre ancien canapé n’est pas en trop mauvais état, c’est une option à considérer. L’idée que votre canapé qui vous a accompagné pendant des années permette à une nouvelle famille de se détendre est agréable !
Comment opérer une fois que vous avez décidé de faire don de votre ancien canapé ? Commencez par choisir l’association à laquelle le confier, telle que Emmaüs, le réseau de la Ressourceries, Écomaison, etc… En fonction des associations, il faudra déposer l’ancien canapé dans leur dépôt le plus proche ou convenir d’un rendez-vous afin qu’ils récupèrent le mobilier.
Connaissez-vous la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) ? Instaurée depuis 2022, cette loi comprend de nombreuses mesures en faveur du tri, du recyclage et de la valorisation du mobilier.
Cette loi est très utile si vous vous débarrassez d’un canapé pour le remplacer par un neuf. En effet, la loi AGEC oblige les vendeurs à récupérer votre ancien mobilier si vous en exprimez le désir. Cependant, il faut faire attention à ce que les caractéristiques (taille, poids, volume…) de l’ancien canapé soient à peu près similaires à celles du nouveau.
Si vous ne pouvez pas forcément faire reprendre votre ancien canapé, une autre façon de le recycler est de faire appel aux services des encombrants proposés par les municipalités. Ces services sont dédiés aux ordures ne pouvant être récupérées par les collecteurs de déchets traditionnels.
Le service des encombrants peut être la solution idéale pour recycler votre ancien canapé. Ce système est mis en place localement. Vous devez donc vous référer à votre collectivité (généralement la mairie) pour connaître les modalités exactes de récupération du mobilier.
Une solution rapide et accessible est de vous débarrasser de votre canapé à la déchetterie. Cependant, attention : vérifiez bien que votre déchetterie prend en charge ce type de déchet encombrant. Également, prenez en compte que le déplacement jusqu’à la décharge est de votre ressort uniquement et que vous aurez peut-être à louer une remorque ou autre. Faites aussi attention au système d’adhésion éventuel de la déchetterie ainsi qu’aux horaires.
Vous trouvez que votre ancien canapé est encore en bon état et pourrait bien servir quelques années de plus ? Dans ce cas, recycler votre vieux canapé n’est pas forcément la meilleure solution.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de vendre votre canapé d’occasion. Vous pouvez bien entendu passer par les sites de vente d’occasion et déposer une annonce en ligne. Plus traditionnels, vous pouvez aussi compter sur les vide-greniers ou les dépôts-vente.