⚡BLACK WEEKS : JUSQU'À 30% DE REMISE ! Conditions
⚡️VENTE FLASH | 19 au 22/11 : Jusqu'à 260€ de remise sur le matelas signature !
L’achat d’un canapé demande une certaine réflexion. Il faut prendre en compte les dimensions du canapé, son style, sa couleur, son revêtement, son prix, s’il est convertible ou fixe… De quoi se donner des nœuds à la tête. Il est donc fréquent et bienvenu de se renseigner sur les caractéristiques des canapés avant tout achat.
Parmi les critères associés aux dimensions des canapés, la profondeur est une information qu’il n’est pas toujours facile à évaluer. Pourtant, elle a un impact direct sur le style du modèle, mais surtout sur le confort. Certaines personnes apprécient des canapés à grande profondeur et d’autres l’inverse.
Avant de se demander quel niveau de profondeur de canapé vous convient plus ou moins, il est important de définir celle-ci. La profondeur du canapé correspond à la distance entre le rebord de l’assise et le fond du canapé. Toutefois, en fonction des modèles de canapés, vous pouvez être amenés à considérer deux profondeurs différentes :
En fonction des vendeurs et des modèles de canapés, il est possible que ces deux profondeurs différentes soient mentionnées. Vous aurez ainsi plus de facilités à comprendre toutes les caractéristiques du canapé et à vous projeter dans son installation chez vous.
Qui plus est, il peut être important de distinguer ces deux profondeurs. Un canapé peut être indiqué avec sa profondeur jusqu’au dossier et vous vous imaginez une assise large qui vous ira parfaitement. Toutefois, si ce canapé est doté de coussins, vous risquez d’être déçus de la perte de place au niveau de l’assise. C’est pourquoi il est important de vérifier les deux mesures quand elles sont indiquées dans les caractéristiques.
La profondeur du canapé varie d’un modèle à l’autre et ne convient pas toujours à vos préférences. Même si cette profondeur reste comprise dans une certaine amplitude, il peut y avoir des différences d’une vingtaine de centimètres. Or, en fonction de sa propre taille ou de ses préférences de confort, cette amplitude peut générer un malaise ou une frustration pour vous.
Vous avez peut-être connu ce canapé à l’assise trop profonde pour vous, avec vos jambes qui ne peuvent pas se plier agréablement au niveau du genou. À l’inverse, des personnes de grande taille sur un canapé à l’assise étroite auront l’impression de tomber du canapé.
Un canapé à la petite profondeur tourne autour de 50 cm de profondeur (jusqu’aux coussins). En effet, une profondeur de canapé moyenne tourne entre 50 et 60 cm pour une profondeur jusqu’aux coussins. Si vous recherchez une profondeur de canapé moyenne ou assez petite, dans ce cas, visez jusqu’à 55 cm maximum. Il existe bien entendu des canapés à la petite profondeur (40-45 cm). Il s’agit souvent de canapés dotés de gros coussins décoratifs. Vous y êtes à l’aise pour vous adosser confortablement.
Prenez simplement en compte que si vous êtes de taille moyenne-grande et grande (1,75 cm et plus), vous risquez de ne pas être à l’aise.
À l’inverse, vous pouvez préférer un canapé grande profondeur. C’est d’autant plus le cas quand vous êtes assez grands et que vous craignez qu’un canapé petite profondeur soit trop juste au niveau de l’assise. Cela peut être très désagréable d’avoir la sensation de glisser du rebord du canapé.
Dans ce cas, un canapé grande profondeur vous conviendra sûrement mieux. Visez 60 cm de profondeur (jusqu’aux coussins) ou plus pour être certains d’avoir assez de place pour vous asseoir profondément dans le canapé selon votre convenance.