L’oreiller à mémoire de forme est privilégié par de plus en plus de dormeurs. Il faut dire que les matelas à mémoire de forme ayant popularisé cette mousse aux propriétés spéciales, elle se décline à présent dans divers accessoires de literie, dont les oreillers.
La mousse à mémoire de forme est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont le sentiment d’être tendus au niveau du cou, des épaules ou du dos lors du réveil. Cette gêne, lorsqu’elle ne provient pas de soucis de santé plus graves, peut venir d’une literie non adaptée ou de mauvaise qualité.
Un oreiller mousse mémoire de forme est composé, partiellement ou complètement, de mousse à mémoire de forme. Ces oreillers sont caractérisés pour leur confort enveloppant propre à la mousse à mémoire de forme et pas les avantages qu’ils apportent pour les dormeurs.
Pourquoi parle-t-on autant de la mousse à mémoire de forme ? Parce qu’elle recèle de nombreuses qualités et que son confort la rend unique au sein des différentes mousses existantes.
À la base développée par la NASA, la mousse à mémoire de forme est une mousse viscoélastique. C’est-à-dire qu’elle vient s’enrouler autour du corps grâce à la pression et à la chaleur. Elle procure ainsi un effet enveloppant unique qui la distingue des autres mousses utilisées en literie. La mousse à mémoire de forme est également caractérisée par sa faible résilience : elle reprend sa forme doucement une fois qu’il n’y a plus de pression exercée dessus. Vous vous enfoncez donc doucement dedans quelle que soit votre position pour dormir.
Un oreiller mousse mémoire de forme dispose des avantages propres de la mousse viscoélastique. En ce sens, un oreiller à mémoire de forme peut être considéré comme un oreiller ergonomique, qui s’adapte à votre cou et à votre morphologie. Les oreillers ergonomiques peuvent se présenter dans des formes et des compositions variées, en fonction des modèles. Il s’agit d’oreillers idéaux pour les personnes qui veulent être parfaitement soutenues au niveau de la tête et du cou pendant la nuit.
Un autre avantage de l’oreiller mousse mémoire de forme est d’être particulièrement adapté aux personnes qui bougent beaucoup la nuit. Ce genre d’oreiller ergonomique est aussi idéal quel que soit votre façon de dormir. En effet, la mousse à mémoire de forme s’adapte à la pression exercée ; donc si vous bougez pendant la nuit ou préférez dormir d'une certaine manière, cela n’a pas d’impact pour l’oreiller. Il s'adapte à vous et non l’inverse !
Les oreillers mousse mémoire de forme sont simplement déconseillés pour les personnes qui dorment sur le ventre ou qui transpirent beaucoup. En effet, ce genre d’oreiller n’est pas forcément très respirant et risque de gêner votre sommeil.
Une fois ces informations en tête, vous pouvez commencer à regarder quel modèle d’oreiller mousse mémoire de forme vous irait. Comme tout autre accessoire de literie, les oreillers se déclinent dans de nombreux modèles et dans différents niveaux de gamme.
La mousse à mémoire de forme existe dans plusieurs variantes. Mousse classique d’entrée de gamme, mousse viscoélastique de dernière technologie, avec des capsules de gel rafraîchissant, en variante biologique… Autant de mousses à mémoire de forme qui vous permettent de choisir l’oreiller ergonomique qui vous ira le mieux. Renseignez-vous sur les fiches produits des oreillers mousse mémoire de forme pour estimer ce qui s’adapte au mieux à votre situation (mousse à cellules ouvertes pour une meilleure aération, capsules de gel pour une surface tempérée, etc…).
Notez également que, d’un oreiller mousse mémoire de forme à un autre, le confort varie. Les oreillers à mémoire de forme ne sont pas tous forcément très moelleux. Certains présentent un confort medium ou ferme. Ce critère dépend de votre appréciation personnelle.
Plutôt oreiller rectangulaire ou oreiller carré ?
Derrière cette question se cache un véritable choix à faire, car une forme d’oreillers n’est pas forcément toujours adaptée en fonction de votre façon de dormir ou de l’utiliser. Généralement, un oreiller rectangulaire est recommandé pour dormir, car vous pouvez poser la tête dessus sans risquer de mettre les épaules. De même, un oreiller carré prend plus de place et vous risquez d’avoir les pieds qui dépassent du matelas en conséquence.
Les oreillers carrés sont recommandés comme oreiller décoratif ou pour s’adosser. Or, les oreillers mousse mémoire de forme ne sont pas spécialement adaptés pour ce genre d’usage.
C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier un oreiller rectangulaire plutôt que carré avec un oreiller mousse mémoire de forme.