Vous souffrez au réveil ou en journée de douleurs dorsales (au niveau des lombaires, des cervicales, des omoplates ou autre) et vous vous demandez si un bon matelas ne pourrait pas régler le problème ?

Notez que, même avec un matelas ergonomique, si vous avez de graves problèmes de dos (hernie discale, lombalgie, scoliose…), le matelas ne fera pas office de solution miracle à votre douleur. Un matelas adapté contre le mal de dos peut aider et limiter les souffrances générées pendant la nuit, mais ne fait évidemment pas office d’acte ou de suivi médical.

 

Avoir mal au dos après une nuit de sommeil : pourquoi et que faire ?

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut avoir mal au dos la nuit. Dans un premier temps, assurez-vous que votre posture de sommeil n’est pas trop mauvaise. Si vous dormez dans une position qui met une pression excessive sur votre dos, cela peut entraîner des douleurs. Par exemple, dormir sur le ventre met une pression importante sur la colonne vertébrale, ce qui peut causer des douleurs lombaires.

De même, songez que le stress, l’anxiété ou des troubles physiques ou émotionnels peuvent impliquer des douleurs dorsales qui se répercutent pendant le sommeil. Vos muscles sont plus tendus et créent des zones douloureuses dans le dos.

Bien sûr, si vous avez connaissance de maladies ou de troubles liés à votre dos tels que des hernies, une scoliose, ou autre, vous disposez déjà d’une piste de réponse pour des souffrances nocturnes. Il peut être intéressant d’en parler à votre médecin pour discuter de certaines positions de sommeil favorables, de corsets ou autre.

Si vous n’avez pas été diagnostiqué d’une maladie dorsale et que vous souffrez quasiment quotidiennement, il s’agit sûrement d’un signal d’alerte de votre corps. En effet, il est important de consulter un professionnel de la santé si vous souffrez de douleurs au dos persistantes, car cela peut être le signe d'un problème sous-jacent plus grave. Votre médecin pourra vous aider à déterminer la cause de vos douleurs et vous recommander le traitement approprié.

Notez tout de même qu’un matelas inadapté peut empirer certaines douleurs. Si votre matelas n'offre pas le soutien dont vous avez besoin ou s'il est trop vieux et affaissé, cela peut entraîner des souffrances pendant la nuit.



Pourquoi a-t-on mal au dos sur un matelas ?

 

Comme mentionné, différentes causes peuvent entraîner la naissance de douleurs quand on est allongé sur un matelas. Cela peut être médical, mais cela peut aussi venir du mauvais état du matelas ou d’un modèle inadapté.

Plusieurs critères sont importants quand on choisit un matelas. Notamment son soutien (résistance et fermeté en profondeur) et son accueil (confort ressenti en surface). Un matelas trop mou en soutien s’affaisse plus rapidement avec le temps, surtout quand on est de forte corpulence. De même, si l’accueil est trop ferme ou trop moelleux à votre goût, vous risquez d’être mal à l’aise et de générer des tensions dorsales.

Enfin, faites attention à un matelas affaissé. Cela crée un manque de soutien pour votre dos qui va le forcer à compenser et le fatiguer. Qui plus est, la pose d’un surmatelas ne suffit pas pour combler un matelas affaissé. Il faut le remplacer.

 

Les types de matelas pour mal de dos à privilégier

 

Certaines technologies de matelas sont plus intéressantes que d’autres pour soulager vos douleurs ou éviter de les empirer. la technologie d’un matelas correspond aux matériaux utilisés pour sa fabrication : mousse, ressorts, latex, etc…

Pour ce qui est des matelas à ressorts ensachés, ils offrent un soutien ferme et uniforme, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs lombaires. Les ressorts individuels réduisent également le transfert de mouvement, ce qui signifie que si vous dormez avec un partenaire, vous ne serez pas aussi dérangé par leurs mouvements nocturnes.

Bien entendu, les matelas mousse à mémoire de forme sont aussi réputés comme étant des matelas contre le mal de dos. Ils s'adaptent à la forme de votre corps, ce qui aide à soulager les points de pression douloureux, tels que les hanches et les épaules. Ils sont également très bons pour isoler les mouvements, de sorte que vous ne serez pas dérangé par les mouvements de votre partenaire.

Vous pouvez également songer aux matelas en latex qui offrent un soutien ferme, mais avec un peu de rebondissement, ce qui peut aider à soulager la douleur. Ils ont également tendance à être plus frais que les matelas en mousse à mémoire de forme. Cela peut être bénéfique si vous avez tendance à avoir chaud la nuit.

Il est important de noter que le choix du matelas dépendra également de vos préférences personnelles en matière de confort. Il est donc recommandé d'essayer différents types de matelas avant de faire un choix définitif.




Faire attention lors du choix de son matelas ergonomique

 

S’il y a bien un conseil que l’on peut vous donner pour choisir le type de matelas pour mal de dos, c’est de vous faire aider d’un conseiller de vente ou, si vous le pouvez, tester directement votre matelas ergonomique. Effectivement, rien de mieux, surtout si vous souffrez de douleurs dorsales, que de pouvoir tester un matelas et vous assurer que cela vous convient.

Envie d’acheter votre matelas contre le mal de dos en ligne ? En fonction des vendeurs et des enseignes, il est possible de l’essayer ! Certains vendeurs de literie sur Internet disposent de magasins ou de points de vente où sont exposés leurs modèles. De même, vous pouvez bénéficier d’une période test (minimum deux semaines, jusqu’à 100 jours ou plus) pour essayer votre matelas pendant plusieurs nuits avant de prendre une décision finale.

Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !