L’année 2023 est bien entamée, nous avons pu goûter à ce qu’elle comptait apporter de nouveau dans nos intérieurs ou nos extérieurs. Les nouveautés, mais aussi des indémodables de la décoration qui trouvent leur place dans tous types d’intérieurs.

Au milieu de ces différentes inspirations, le besoin d’adapter la décoration intérieure ou extérieure à ses attentes et à son bien-être personnel est plus fort que jamais. Nous recherchons plus d’harmonie, d’équilibre et de sobriété dans la façon de consommer.

Plusieurs courants décoratifs : trouvez le vôtre

Du point de vue de la décoration intérieure, les tendances actuelles se déclinent en quatre grandes catégories. Tout d'abord, la maison refuge, qui est un cocon confortable pour se sentir à l'abri du monde extérieur. Ensuite, la maison vertueuse, qui adopte une posture responsable en respectant les valeurs engagées de ses habitants. Puis, la maison agile, qui se veut modulable, pratique et entièrement adaptée aux besoins quotidiens. Enfin, la maison créative, qui est extravagante et théâtrale.

De manière générale, nous pouvons distinguer divers courants décoratifs qui dépendent essentiellement de votre état d’esprit en cette troisième année post-Covid. Il y a les personnes qui recherchent le réconfort dans leur intérieur, à travers des marques rassurantes et la mise en avant du bien-être.

D’autres, à l’inverse, ressentent le besoin de challenger leur environnement et d’être challengés. C’est pourquoi ils optent pour des tendances plus audacieuses et osées. Le changement doit être fort pour basculer leur quotidien de façon positive.


Les tendances déco 2023 héritées des années précédentes

 



Que vous soyez du genre à rechercher le réconfort ou le changement, certaines tendances de 2022 feront votre bonheur. Tout ne disparaît pas d’une année à l’autre et encore moins dans cette ère où l’humanité cherche à se redresser.

En fil rouge, plusieurs tendances déco 2023 nous proviennent directement des quelques années précédentes. L’idéal pour jouer sur un intérieur ou un extérieur en phase avec soi-même et avec les tendances. L’idée n’est plus de prôner le changement de décoration d’une année à l’autre, mais une valorisation différente, quelques touches bien pensées et bien placées.

Parmi les tendances décoratives héritées des années précédentes, nous pouvons retrouver les courbes. Aussi bien déclinées sur les meubles (aux coins plus doux, arrondis, pour rendre l’intérieur moins austère) qu’en motifs linéaires et abstraits sur les textiles (coussins, plaids, rideaux…) ou les petits objets décoratifs.

Nous pouvons aussi relever la présence toujours aussi marquée des matières naturelles telles que le bois, la céramique, le verre…


Quels sont les motifs et les couleurs à privilégier pour ces tendances printemps été 2023 ?

 

Un mur à repeindre, des textiles (rideaux, tapis, plaids, coussins…) à changer, des petites touches décoratives à apporter ? Quelles couleurs privilégier d’après les tendances déco printemps été 2023 ?

À l’image des courants décoratifs opposés, une large palette de couleurs est mise en avant en 2023. Vous pouvez toujours vous diriger vers les populaires vert olive, vert sauge, le terracotta ou les teintes chaudes tels que le marron et le jaune.

Si c’est le changement et le peps dont vous avez besoin, tournez-vous vers des camaïeux osés avec des teintes plus vives.

Le rose et le terracotta sont également très tendances et créent une ambiance délicate, que ce soit ensemble ou séparément. Le blanc est la couleur incontournable de la saison, pour son effet relaxant et sa légèreté, et peut être associé à des matières naturelles pour un total look.

Du côté des motifs, nous notons deux tendances plutôt opposées, avec d’un côté un aspect bucolique et organique (fleurs, vagues…). De l’autre, nous notons des motifs plus artificiels et extravagants. Les adaptes du changement y trouveront leur compte.


Qu’en est-il des matières et matériaux ?

 




Nous l’avons mentionné un peu plus haut, mais certains matériaux ont toujours le vent en poupe pour ces tendances déco printemps été 2023. C’est notamment le cas des matériaux bruts et naturels tels que le bois (et plus spécifiquement les bois fruitiers), la céramique, le rotin… Si vous vous lassez de ces matériaux, optez pour des matières plus extravagantes, qui attirent l'œil par la lumière ou autre élément accrocheur.

Le verre est par exemple une belle manière d’allier à la fois aspect naturel et esthétique tape-à-l’oeil. Le verre strié, coloré, dessiné se décline en vaisselle ou en vase pour un rendu unique.

Du côté matière, les textiles se tournent toujours vers le lin, surtout en cette période estivale. Les matières plus chaudes et réconfortantes ne manqueront pas de revenir à la saison froide.


Les petites spécificités des tendances déco printemps été 2023

 

Curieux de savoir ce que les tendances déco 2023 ont de bien spécifique ?

Certaines choses de démarquent à l’approche de l’été, tel que le besoin d’apporter des bassins à son extérieur. Que ce soit pour vous-mêmes ou pour accueillir une petite colonie de poissons, les bassins apaisent grâce à la sérénité de l’eau. Faites simplement attention avec les périodes de sécheresse à ce que cela reste en accord avec vos valeurs et ne se transforme pas en contrainte.

Toujours pour l’extérieur, l’effet accumulation est une tendance déco printemps été de 2023. L’accumulation s’applique en cette saison aux pots de fleurs, que l’on est souvent heureux de sortir au printemps. Sur un balcon, un coin de terrasse ou directement dans le jardin, les pots de fleurs se mêlent en variant les formes, les tailles et les couleurs.


Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !