Les canapés, il y a matière à en discuter. Convertibles ou pas, en cuir ou en velours, jaune, bleu ou gris… Il existe de nombreux modèles, à l’image des besoins et préférences de chacun. Au milieu de toutes ces possibilités, faire le bon choix peut se révéler compliqué.

Maison Aubertin vous dédie plusieurs guides pour vous accompagner dans la sélection du canapé idéal pour votre intérieur, qu’il soit d’inspiration traditionnelle ou très contemporaine. Nous nous concentrons dans cet article sur les canapés droits, en opposition aux canapés d’angle.

 

Des canapés fixes ou convertibles

 

Une première étape-clé dans le choix de votre canapé droit est de décider s’il sera convertible ou pasUn canapé droit convertible vous permet d’obtenir un couchage simple ou double en déplaçant certaines parties du canapé. Si vous êtes habitués à recevoir chez vous et manquez de couchages, c’est une solution idéale. Ou si vous appréciez tout simplement passer une soirée devant la télé en tout confort, un canapé convertible permet de s’allonger agréablement.

Un canapé droit convertible, en raison des mécanismes dont il est pourvu, est généralement un peu plus onéreux qu’un canapé fixe. Si vous avez un budget restreint ou si vous ne pensez pas avoir besoin d’un couchage supplémentaire, un canapé droit fixe est une très bonne solution.




Choisir la bonne taille de canapé pour éviter les mauvaises surprises

 

Une fois que vous avez décidé si votre canapé droit sera convertible ou non, il est primordial de déterminer la place qu’il va occuper chez vous. Les tailles de canapés sont variables, mais en canapés droits vous retrouverez globalement :

  • canapé 1 place et demie
  • canapé 2 places
  • canapé 2 places et demie
  • canapé 3 places
  • canapé 4 places

Si vous avez déjà un canapé, il sera plus simple pour vous de déterminer l’espace dont vous disposez à partir de votre salon préexistant. Sinon, prenez les mesures de votre salon et estimez ensuite à partir de la taille du canapé droit que vous aurez choisi.


 Penser à son confort personnel

 

L’achat en ligne ne permet pas forcément de tester son canapé. Pour autant, les vendeurs précisent sur les fiches produits quelles sont les sensations ressenties lorsqu’on s’assoit ou s’allonge sur un canapé. Il est donc facile de savoir quelle est la fermeté de l’assise ou la qualité des suspensions.

Le garnissage d’un canapé, qui détermine le moelleux ou la fermeté de l’assise, est habituellement constitué de mousse. Si vous souhaitez un canapé droit durable, vérifiez que le garnissage du modèle est doté de mousse haute résilience avec une densité minimum de 30 kg/m3.

Quant à la suspension, elle se décline en deux grandes technologies : les ressorts ou les sangles. Si vous appréciez la fermeté, tournez-vous vers les ressorts. Sinon, les sangles maintiennent de façon plus souple l’assise du canapé droit.




Le revêtement : des tendances pour tous les goûts

 

À présent que les détails un peu plus techniques ont été abordés, reste l’idée du style et du revêtement du canapé. Il existe autant de modèles de canapés que d’inspirations décoratives : vintage, contemporain, traditionnel, moderne, bohème… Un même modèle de canapé droit peut s’associer à plusieurs styles.

Le revêtement d’un canapé droit joue dans le style que vous souhaitez retrouver chez vous. Du cuir à la laine bouclée, il existe différents types de revêtements pour répondre à vos préférences. Privilégiez par exemple le velours pour un côté vintage ou pour casser la rigidité d’un intérieur très contemporain. Quant au tissu, il s’adapte à tous les styles de décoration !


Pour tous vos besoins de canapés, droits, d’angle, convertibles ou fixes, Maison Aubertin décline une gamme de canapés disponibles dans différentes tailles et couleurs.

Partager :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Votre intérieur va adorer nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité Maison Aubertin et bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande !